Valentin, concours de brouette fleurie

La préparation du projet de Valentin

Valentin, tu as participé au concours de brouettes fleuries de Rochechouart en 2019. Explique un peu ce dernier projet car celui de 2020 est encore top secret.
1/ Comment as-tu préparé le projet de ta brouette fleurie ?

Pour la question du projet de la brouette, je n’ai jamais fait de dessins, ou alors simplement un croquis très rapide pour voir ce que cela donne si je ne suis pas sûr.
Je pars généralement sur une démarche de visualisation par l’esprit, avec la connaissance des plantes et de leur croissance, j’arrive à créer comme un modèle dans la brouette. Le choix des plantes est guidé par mon envie du moment et de leur complémentarité. Lorsque que j’ai pensé à toutes les plantes à mettre, vient la plantation. 

Le montage de la brouette

Combien de temps pour se préparer avant le concours ? Prends-tu toujours la même brouette ?

Pour moi, le montage de la brouette peut être fait de 1 mois à 2 mois avant le concours, cette période est conditionnée par la taille des plants qu’on y apporte. 
Pour la question qui est de changer de brouette ou non, j’ai toujours la même depuis le début, même si parfois j’aurai voulu changer. Une brouette ancienne en bois vaut environ 50 euros d’occasion. Cela ne permet pas de changer chaque année. 

Pendant que ça pousse

Pendant que ça pousse, y-a-t-il des surprises ?

Ensuite, la période de pousse peut être source de stress, même si pour moi, toutes les plantes sont dans la brouette, il peut arriver que certaines ne prennent pas correctement ou meurent, c’est pourquoi il faut toujours avoir un œil dessus. 

Le jour J

Le jour J, ta brouette était-elle au meilleur de sa forme ?

Par exemple l’année dernière j’ai planté une Mina lobata en plein milieu, et elle est devenue énorme pour la taille de la brouette. Seulement le jour du concours, elle n’était toujours pas fleurie
Pour le coup, la brouette n’est pas forcément au meilleur de sa forme le jour J mais ce n’est pas grave en soi, On pourra toujours en profiter lorsqu’elle rentrera à la maison.

Pourquoi participer au concours ?

Qu’est-ce qui te motive à participer au concours de brouettes fleuries de Rochechouart ? Le plaisir ?

Pour cette question du plaisir c’est sûr que le pari d’un projet dans le temps est séduisant, et bien sûr le goût des plantes est primordial, mais avant tout, nous passons tous un bon moment ensemble (les concurrents) et c’est pour moi l’occasion également de battre son paternel, qui est dans mon cas, celui qui m’as tout appris sur la culture des plantes.

La Mina Lobata qui a fait défaut

la mina lobata une grimpante aux allures exotiques

Mina Lobata ou plume d'Indien  est une plante originaire d'Amérique tropicale. C'est une grimpante vigoureuse aux allures exotiques par ses fleurs composées de différentes couleurs (crème, jaune, orange et rouge).  Chez nous, elle est cultivée en annuelle.

Le semis se fait en mars-avril pour une plantation au printemps dans un sol frais et drainé, la tête au soleil. Elle atteint 2-3 m et fleurit de juin à octobre.