Pommes de terre au potager

La plantation...

Il faut attendre la fin des gelées vers avril même si c'est difficile de se contenir quand on voit les barquettes dans les jardineries.

En attendant ameublissez votre sol en profondeur et fumez-le soigneusement car la pomme de terre aime les sols légers et riches en éléments nutritifs.

Dans un sillon de 15 cm placez vos tubercules germés vers le haut et espacés de 30 cm. Recouvrez de terre fine.

...ça pousse

Lorsque le plant atteint 10-25 cm de haut, buttez le pied avec une terre légère pour favoriser la formation des tubercules et améliorer la qualité.  

L'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée quand les plants sont en fleurs, moment où les tubercules se forment.

Vous pouvez appliquer un traitement préventif de bouillie bordelaise contre le mildiou pendant les périodes chaudes et humides, une maladie qui pourrait atteindre le feuillage puis les tubercules.

... enfin la récolte

Récolte des pommes de terre

Les pommes de terre nouvelles se récoltent 2 mois après la plantation quand les fleurs commencent à faner.

Les pommes de terre de conservation peuvent rester en terre jusqu'au complet dessèchement des feuilles. Déterrez-les par temps sec, laissez-les sécher sur le sol 24 h à l'abri du soleil avant de les entreposer dans un endroit sec, aéré et à l'oscurité pour éviter qu'elles ne germent.

Les variétés

Variétés hâtives (pour des pommes terreprimeur) : récolte après 70-80 jours de culture.
Agata, Amandine, Belle de Fontenay

Variétés semi-hâtives : récolte après 90-110 jours de culture.
Bintje, Charlotte, Monalisa, Viola

Variétés tardives ou de conservation (consommation jusqu'au printemps suivant) : récolte après environ 4 mois de culture.
Pompadour, Ratte,  Roseval, Vitelotte

Se débarrasser des doryphores

Doryphore en train de grignoter une feuille de pomme de terre

Surveillez la présence des doryphores avant qu'ils ne prolifèrent. Une femelle pond jusqu'à 2 500 oeufs qui éclosent au bout d'une semaine. Les larves et les adultes causent de véritables dégâts en crignotant feuilles et tiges.

Ramasser à la main régulièrement les adultes, les larves et les oeufs sur les feuilles : c'est long et fastidieux mais définitif pour les victimes.

Sacrifier des plants d'aubergines repiqués au milieu des pommes de terre. Les aubergines sont très appréciés par les doryphores.

Pratiquer la rotation des cultures car le doryphore s'enfouit dans le sol en hiver. Eviter de planter des pommes de terre ou des aubergines au même endroit.

Lacher vos poules avant la mise en culture car elles gratteront le sol pour se nourrir.

Essayer des purins d'orties ou fougères.

Bonnes et mauvaises associations potagères

 Ail, haricot, pois, bourrache, aneth

 Oignon, concombre, courgette, radis, aubergine et tomate (qui sont aussi attaquées par le doryphore)

Expérimentations de deux cultures de pomme de terre

Essai de tour à pomme de terre

Jardin d'Essai présente deux méthodes de culture de pommes de terre : la tour à pomme de terre et la culture sous paille. Allez voir les méthodes et les résultats.

Finalement la culture à la mode des anciens que nous a présentér Jean sur cette page est peut-être la meilleure !