Hortensias, comment en avoir de 

Comment avoir de beaux hortensias

Tout d’abord les hortensias aiment :

  • Les sols légèrement acides
  • Le soleil du matin ou de la fin d’après-midi
Les hortensias ont tous besoin d’un sol humide au printemps car c’est le moment de l’année où ils poussent le plus. Ils peuvent souffrir d’une canicule mais il reprendra une belle forme avec de copieux arrosages. Attention, ils aiment un sol frais mais pas une eau stagnante.


Les hortensias peuvent atteindre plus de 2 m de hauteur et fleurir abondamment de juin à septembre-octobre si l’on s’y prend bien. Ils peuvent vivre plusieurs dizaines d’années. 

Il faut tailler à la sortie de l’hiver afin de préserver les tiges du froid, soit vers le mois de mars. Comme les fleurs s’épanouissent sur les rameaux d’un an et plus, il n’est pas nécessaire de rabattre totalement les tiges. Cela aurait pour effet de régénérer la touffe mais vous priverait d’une année de fleurs.

En procédant de la sorte vous devriez bénéficier d’une floraison soutenue pendant de longues années toute en assurant un bon état de la plante ainsi qu’un renouvellement efficace de sa végétation.

Le bleu des hortensias

Hortensias entre le bleu et le violet

Hortensias du château du Verdoyer dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Pour avoir des hortensias bleus, quelques paramètres sont requis : un ph du sol plutôt acide, ce qui est le cas à Rochechouart, une variété qui donne des fleurs bleues (choisissez bien) et une teneur en aluminium suffisante.