Jardin de Liliane à Saint-Laurent-sur-Gorre

Le jardin de Liliane à Saint-Laurent-sur-Gorre

un jardin au naturel à Saint-Laurent -sur-Gorre

Un jardin au naturel  © Jardin de Liliane

Situé dans un vallon dominé par le château des Bermondet, le jardin de Liliane a reçu le label Jardin Remarquable. Au coeur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, à deux pas de la Dordogne et de la Charente, la propriétaire mise sur le naturel et compose avec la nature : les traitements chimiques sont bannis, un peu d'arrosage juste à la plantation, une taille raisonnée, les plantes sauvages sont semées ou accueillies au gré du vent. Bêche, fourche-bêche et sécateur sont ses compagnons les plus précieux

Depuis 1982 Liliane Broussaudier plante et entretient les 8 000 m² qui étaient à l'origine un pré bordé par la Gorre, petite rivière capricieuse qui inonde parfois le bas du jardin.
L'espace est conçu comme une coulée verte bordée d'une collection d’arbustes, de vivaces, de rosiers, de graminées à la floraison parfumée tout le long de l'année.

Une petite visite en ligne

Pour s'y rendre

rhododendrons au jardin de Liliane

Un jardin au naturel  © Jardin de Liliane

Château des Bermondet / 87310 St Laurent sur Gorre

tél. 05 55 48 14 29
jardindeliliane@wanadoo.fr

pour les conditions de visite, voir directement sur le site :
le jardin de Liliane

Le label Jardin Remarquable

logo du jardin remarquable
Le label « Jardin Remarquable » a été mis en place en 2004.
Ce label national signale aux visiteurs un jardin, privé ou public, dont la composition, l'intégration au site, l'intérêt botanique, l'entretien et le respect de l'environnement sont d'un niveau remarquable.
Le label est attribué pour une durée de 5 ans sous l'égide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). 
Il engage les propriétaires à ouvrir au moins 40 jours/an et à participer aux opérations en faveur des jardins et du patrimoine.

En Haute-Vienne, seuls deux jardins ont le label Jardin Remarquable : le jardin de Liliane à Saint-Laurent-sur-Gorre et le jardin de Mas Maury à Rempnat-la-Villeneuve.