Jardin de Mas Maury à Rempnat-la-Villeneuve

Parc et jardins du Mas Maury

le jardin de Mas Maury

Ancien potager datant des années 1910 © Mas Maury 

"Les jardins privés du Mas Maury sont une nouvelle création dans un parc ancien du 19e siècle. Sur une superficie de 7 ha, le terrain comprend des prés, des bois, un parc et des jardins. Depuis 2012 les jardins se visitent.

Les jardins actuels ont été aménagés depuis 2006, après le nettoyage du terrain laissé longtemps à l’abandon. Partout dans le parc de grands arbres, aujourd’hui centenaires, ont été plantés par André Bouillon, fondateur de la propriété et descendant de la famille Forest de Faye, installée dans la région depuis le XVIe siècle. Parmi les plantations d’origine on trouve des tulipiers, des hêtres pourpres, un cèdre, des tilleuls, un liquidambar.
D’anciens éléments comme des bassins, un chenil, un lavoir et un potager évoquent également ce passé.

Vous découvrirez des jardins avec des mixed borders (massifs mélangés), mais aussi thématiques, comme un jardin blanc, un jardin paysager avec des graminées, un jardin en couleurs bleu et jaune, un jardin d’aromatiques.
Un élément important est la prairie fleurie fauchée début juillet. Auparavant, des sentiers tondus permettent des promenades agréables.
La haute pergola de hêtre pourpre et vert cache un jardin d’été mais est conçue d’abord comme une séparation légère entre les deux maisons d’habitation. Dans l’ancien potager, des arbres fruitiers en espalier ont été plantés, ainsi que des petits fruits et quelques légumes… " depuis le site www.jardindemasmaury.fr

Le label Jardin Remarquable

logo du jardin remarquable

Le label « Jardin Remarquable » a été mis en place en 2004.
Ce label national signale aux visiteurs un jardin, privé ou public, dont la composition, l'intégration au site, l'intérêt botanique, l'entretien et le respect de l'environnement sont d'un niveau remarquable.
Le label est attribué pour une durée de 5 ans sous l'égide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). 
Il engage les propriétaires à ouvrir au moins 40 jours/an et à participer aux opérations en faveur des jardins et du patrimoine.

En Haute-Vienne, seuls deux jardins ont le label Jardin Remarquable : le jardin de Liliane à Saint-Laurent-sur-Gorre et le jardin de Mas Maury à Rempnat-la-Villeneuve.

Le jardin blanc
au printemps

Le jardin de Mas Maury

Le jardin blanc au printemps © Mas Maury 

Visite du jardin en ligne

Pour s'y rendre

Le jardin de Mas Maury

Le jardin d'aromatiques © Mas Maury

Le Mas Maury haut
87120 La Villeneuve
(commune de Rempnat)
tél. 05 55 69 17 80 / masmaury@orange.fr

pour les conditions de visite :
www.jardinsdemasmaury.fr/