Plantes anti-moustique

Les moustiques

Plus de 3 500 espèces de moustiques occupent l’ensemble de notre planète à condition qu’une surface d’eau même réduite soit disponible pour la ponte. L’œuf, la larve et la nymphe sont les trois stades aquatiques du moustique avant de devenir l’insecte ailé qui nous agace. 

Grâce à sa trompe de type piqueur-suceur, seule la femelle se nourrit de sang qui lui procure les protéines nécessaires à la maturation de ses oeufs. Mais en piquant la femelle injecte également une salive responsable de réactions allergiques le plus souvent bénignes et parfois de transmission d’agents pathogènes entraînant de graves maladies dans certaines régions du globe.

Les moustiques ne servent pas qu’à nous piquer, ils sont malheureusement pour eux une source de nourriture à d’autres espèces animales : chauve-souris, hirondelles, martinets, grenouilles et poissons des mares… Privilégier ses prédateurs revient donc à se protéger de leur prolifération. 

Se prémunir des moustiques

Les prédateurs du moustique nous protègent dans une certaine mesure, mais nous pouvons également agir sans attendre : 

  • éliminer les coupelles et les vieux seaux d’eau,
  • placer une moustiquaire à vos fenêtres ou sur le dessus de votre lit.
  • certaines plantes aident à éloigner les moustiques par leur odeur. Placez-les de façon stratégique à proximité des fenêtres ou sur votre terrasse, là où vous êtes le plus présent. En arrosant ces plantes le soir, vous amplifiez leur parfum et leur effet repoussoir.

Voici notre sélection de plantes qui pousseront sans difficulté dans votre jardin de Rochechouart. : dans ce tableau la citronnelle serait la reine des répulsives mais elle pousse difficilement dans nos régions car il lui faut de la chaleur (pas de températures inférieures à 10°C) et de l'eau. Ne vous inquiétez pas pour autant d'autres assurent ! 

Evitez surtout les insecticides qui empoisonnent notre santé comme celles des prédateurs.

Mélisse citronnelle

mélisse citronnelle anti-moustique

La mélisse officinale ou citronnelle est une plante aromatique et une excellente mellifère. Son parfum caractéristique de citronnelle lui confère des propriétés répulsives mais aussi calmantes pour les piqûres. Facile à faire pousser.
Floraison juin-août

Lavande

lavande anti-moustique

La lavande aime la chaleur et la sécheresse, son odeur particulière n'est pas vraiment appréciée des moustiques, par contre c'est une excellente mellifère et une fois sèche elle pourra parfumer votre linge et faire fuir les mites. Rustique -15°
Floraison avril-septembre

Basilic

le basilic une plante anti-moustique

En froissant quelques feuilles de basilic vous libérez des huiles essentielles qui soulagent les piqûres. Le basilic citron est le plus efficace. Annuelle aromatique à placer au bord des fenêtres et au soleil. Il meurt aux premières gelées.
Floraison juin-septembre

Calendula

calendula anti-moustique

Le souci calendula est une excellente fleur annuelle mellifère qui se resème toute seule. En outre elle contient un puissant répulsif : la pyréthrine qui éloigne les moustiques.  A planter absolument aux abords de la maison.
Floraison avril-novembre


Pélargonium odorant

pélargonium odorant anti-moustique
Ce sont les pélargoniums odorants qui sont efficaces contre les moustiques : les feuilles renferment une huile essentielle à l'odeur citronnée. 

A placer sur les bords des fenêtres. Peu rustiques dans nos régions, les rentrer en hiver.
Floraison juin-septembre

Pétunia

pétunia anti-moustique

Gélif, il se cultive en annuelle en pleine terre ou bien le rentrer en pot en hiver. Floraison éxubérante s'il est au soleil, arrosé et à l'abri du vent.
Floraison mai-octobre

Menthe

menthe anti-moustique

Toutes les menthes dégagent un parfum qui écarte de nombreux insestes dont les moustiques. Vous pouvez froisser les feuilles pour soulager les piqûres. Plante aromatique facile de culture
Floraison juin-septembre  

Cataire

cataire anti-moustique

Cataire, nepeta ou herbe à chat, cette vivace pousse très vite et s'accomode de terres pauvres, l'odeur forte de son feuillage est un répulsif contre les moustiques mais aussi contre les blattes et les termites.
Floraison juin-octobre

Grand tabac d'ornement

tabac d'ornement anti-moustique

Les fleurs du grand tabac d'ornement dégagent une odeur très parfumée en soirée qui agit comme un répulsif particulièrement pour les moustiques et pendant 5 mois ! Facile de culture.
Floraison mai-septembre

Romarin

romarin anti-moustique

Il réunit toutes les qualités : ornemental, médicinal, aromatique et condimentaire. Il fleurit très tôt au printemps et attire les premiers papillons. Sol drainé, au soleil. Son odeur d’encens repousse les moustiques surtout s’il est planté sous une fenêtre.
Floraison fin de l'hiver à l'automne

Tanaisie

tanaisie anti-moustique

Décorative et aromatique. Son parfum a la réputation d'éloigner les moustiques, les mouches et de nombreux autres insectes Plante qui contient de la pyréthrine, puissant insecticide naturel. A planter près des fenêtres et au potager. Rustique -15°C, apprécie soleil et sol drainé. 
Floraison juillet-septembre

et bien d'autres encore...

Thym citron, verveine citronnée, ail cultivé ou d'ornement, sarriette, gattilier, armoise commune, cierge d'argent, osmanthe...