Le moro-sphinx ou sphinx colibri

Un papillon très actif

Sphinx colibri butine un dahlia
Moro sphinx butinant une fleur de dahlia

Le Macroglossum stellatarum ou sphinx colibri est un papillon étonnant qui a la capicité de butiner en vol stationnaire. Pour cela, il bat des ailes à la cadence de 75 battements/seconde. Grâce à sa longue trompe qu'il déroule, il récolte le nectar des fleurs les plus profondes, celles que d'autres insectes ne peuvent atteindre.
Il est aussi étonnant par sa capacité à filer à la vitesse de 40 km/heure !
On l'aura compris le sphinx colibri ou moro-sphinx dépense beaucoup d'énergie dans sa vie quotidienne ce qui le conduit à chercher sa pitance en permanence.

Pour le connaître un peu mieux

Le sphinx colibri est un petit papillon d'une envergure de 40 mm environ. Son corps trapu est velu, ses ailes antérieures sont de couleur brun-gris, ses ailes postérieures sont de couleur orangé. On le reconnaît facilement par ses antennes en forme de massues, ses grands yeux ronds et sa longue trompe.

Il apprécie les endroits ensoleillés et les jardins. Dès avril-mai on le voit au travail, ses ailes battent tellement vite qu'elles sont à peine visibles. Il est plus rare de l'observer au repos.

La chenille vert clair avec une corne anale se développe sur les gaillets, les stellaires, les valérianes... Adulte il apprécie les plantes odorantes comme les buddleias, les lavandes, les verveines de Buenos-Aires, les sauges, c'est pourquoi on le rencontre souvent au jardin.

Bien qu’appartenant à une famille de papillons nocturnes, le moro-sphinx a des mœurs diurnes.

C'est un papillon migrateur qui fréquente l'Europe en été et redescend vers l'Espagne ou l'Afrique en hiver. Mais le réchauffement général amène à une sédentarisation certaine. 

Un vol stationnaire fascinant

Une vidéo de Alexandre Beyeler sur youtube pour apprécier le vol stationnaire de notre sphinx colibri