Verveine de Buenos-Aires

La verveine de Buenos-Aires, une grande élégante

Verveine de Buenos-Aires et plante curry

Verveine de Buenos-Aires © potager-rochechouart

La verveine de Buenos Aires, verbena bonariensis, s'installe de plus de plus dans nos jardins, tout simplement parce qu'elle est facile de cultre pour un peu qu'elle soit au soleil. Cette grande vivace, originaire d'Amérique du Sud, appartient à la famille des verbénacées et comme la plupart des verveines, elle fleurit longtemps.

Description

A la base, ses feuilles sont plus ou plus persistantes selon le froid hivernal. Dès le printemps des tiges carrées et rugueuses s'élancent en se ramifiant dans la partie haute pour porter les futures inflorescences. Celles-ci sont composées de minuscules fleurs parfumées et mauves qui attirent les butineurs.

La floraison dure longtemps de la fin du printemps jusqu'aux gelées, elle peut marquer un petit coup d'arrêt lorsque la sécheresse est trop intense.

Nous l'aimons aussi pour sa taille : elle atteint facilement 1,20 m - 2 m, sans occuper beaucoup de place au sol car son feuillage est discret. Cette discrétion évite d'exposer un fâcheux feuillage jaunissant ou malade. Elle est presque indispensable dans un jardin naturel, on peut aussi la cultiver dans un grand pot.

La verveine de Buenos Aires est, nous l'avons dit, une vivace mais d'assez courte durée, cependant les nombreuses graines qu'elle produit germent facilement dans une terre légère si les oiseaux les ont laissées.

En conclusion : une plante de jardin favorable à la biodiversité.

Conseils de culture et d'entretien

Verveine de Buenos-Aires et dahlias au pied

Verveine de Buenos-Aires et dahlias en train de pousser en début juin dans un jardin de Rochechouart  © potager-rochechouart

Au soleil

Sol souple, frais à un peu sec tout en évitant l'eau stagnante l'hiver

Rustique chez nous à Rochechouart, la souche est résistante et repart au printemps

Pour une belle touffe 4 à 5 plants pour 1 m²

Culture en bac possible

Couper les inflorescences fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs

Résistante aux maladies

S'harmonise bien avec des dalhias, des achillées ou un tapis de souci

Belle-dame sur verveine de Buenos-Aires

Verveine de Buenos-Aires butinée par un papillon

Pour en savoir plus sur la Belle-dame, lire l'article du site présentant les papillons les plus courants à Rochechouart...